Histoire & Palmarès

Le club de La Palme Sétoise à été créé en juillet 1990.

Ce club est spécialisé dans la nage avec palmes (piscine et longues distances).

Le nombre de licenciés est d’une trentaine. La demande est plus forte mais le nombre de lignes d’eau concédées par la ville de Sète et l’agglomération ne nous permet pas de pouvoir en accueillir d’avantage. Nous avons, le mardi, 2 lignes de 18h à 19h et 3 lignes de 19h à 20h. Le vendredi, nous avons 2 lignes de 20h à 21h45.

Le club a été, avec trois autres clubs de nage avec palmes de l’Hérault et le comité départemental, organisateur du Championnat de France de Longues distances, à Sète, en 1993. Celui-ci a accueilli 288 participants. Il a valu à son président, Jean-Marie BRIARD, l’attribution de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Cette médaille le récompensait également pour la création du club et son titre de champion de France vétéran (1er du Critérium national), l’année précédente. Ce titre sera gagné, de nouveau, en 1995, puis en vétérans 3 ( en 2011et 2012). Entre temps et après, pendant quelques années encore, des podiums de 2ème et 3ème, en individuel ( dont un titre de 3ème du 20 km, au championnat de France seniors, en 2000.) ou par équipe. Champion de France par équipe V3, en 2014, avec Jean-Pascal LABATUT, et en 2016, avec Thierry CORBALAN.

D’autres nageurs se sont illustrés : Jacques TUSET (3ème vétéran en 2004). En 2012, la poussine Maeva Forney s’est classée Championne de zone sud au 400m.

 

Le club est organisateur, chaque année, de la Traversée de Sète de nage avec palmes qui, en plus d’être championnat interrégional, sélection pour le championnat de France, se veut rassembleuse des diverses activités fédérales, grâce à un parcours promotionnel pour plongeurs, pécheurs s/m, nageurs en eau vives et ouvert à tous ( nageurs, triathlètes, sauveteurs, etc…).

Le club compte : - un entraîneur fédéral 1 (Jean-Marie BRIARD) qui assure, avec la présidente de la commission régionale et le responsable technique régional la formation des initiateurs du comité.

Il a assuré, durant plusieurs années, la formation des stagiaires BEESAN, du Languedoc-Roussillon, pour l’UF3 nage avec palmes.

  • -Le club compte : - un entraîneur fédéral 1 (Jean-Marie BRIARD) qui assure, avec la présidente de la commission régionale et le responsable technique régional la formation des initiateurs du comité.

    Il a assuré, durant plusieurs années, la formation des stagiaires BEESAN, du Languedoc-Roussillon, pour l’UF3 nage avec palmes.

    3 initiateurs Fédéraux ( Michaela KESSELHEIM, Carine BERNERO et Hubert LORINQUER) et un moniteur Fédéral d'Apnée (Philippe VALENTIN).

 

Renseignements divers :

Site internet : lapalmesetoise.clubeo.com/sérez ici l’histoire et le palmarès de votre club