13 mai 2017 à 16:00

48ème TRAVERSEE DE SETE DE NAGE AVEC PALMES

25ème Trophée Jo Candela

Ce dimanche 30 avril, a eu lieu la 48ème Traversée de Sète de Nage avec Palmes (25ème Trophée Jo Candela) organisée par La Palme Sétoise, épaulée par le club de l’Odyssée, des Cheminots et par la Commission Régionale de Nage avec Palmes.

193 participants étaient inscrits au départ de cette compétition, 40 clubs venus principalement de tout le sud de la France. Nageurs, plongeurs, se sont affrontés dans les canaux sétois. Un peu de pluie, beaucoup de vent mais surtout beaucoup de courant marin. Une eau à 14°.

A peu près le même nombre de participants que l’an dernier. Des nageurs venus de Lyon, Clermont Ferrand, Aix ou Perpignan. D’autres de Toulouse, Valence, Vitrolles, Cassis, Mérignac, Cognac, Reims, Douai et même Brest.

En plus des distances officielles de nage avec palmes ( 950m, 3000m, 6000m,   3 heures) pour les catégories de poussins à vétérans, et 6000m support, 2 parcours promotionnels (950m et 3000m) étaient réservés aux plongeurs, et autres nageurs, sauveteurs ou triathlètes.

Le 1er départ, 3 heures de nage, 8 heures 30, face à l’ancienne chambre de commerce. Il a été remporté par Thierry CORBALAN (nageur amputé des 2 bras) (14 km), surnommé « le Dauphin Corse » , suivi de Denis Colombe (Cote Bleue Passion), puis de Thierry GIRAUD (Lyon Palme) et Philippe GROS (Toulouse). Chez les femmes, c’est Lydie GRUDE (Romans) qui arrive 1ère ( 10 km) devant Nathalie Hell (Thiers).

A 9h15 , les nageurs du 950m ont pris le départ. Il a été remporté, par Alain BARRUCAND (Cote Bleue Passion), en 11’26’’. La coupe du plus jeune nageur, offerte chaque année par Robert GABATA ( président d’honneur de La Palme Sétoise, ancien président du club des cheminots et co-organisateur des premières Traversées, avec Jo CANDELA) a été remportée par Antoine MONIOT ( 7ans ) de Cassis. Son frère Yann remporte le 950m poussins.

Le 3000m, a été remporté, pour les supports, par Lionel FRACHON, du Golden Club St Priest, en 33’22’’, et pour les nageurs, par Nicolas GONARD d’Aix en Provence, en 35’09’’. Belle performance aussi, sur le 3000m, pour la benjamine Aurane DEBRAY (13 ans), du même club,  1ère féminine sur cette distance.

Le 6000m a été remporté par Victor LANNOY-CRUNELLE (seniors), de Toulouse, en 1h04'13’’.

La 1ère féminine du 6000m est Odile KOENING ( V2) de Team Narval (Valence) en 1h19'10’’.

Le 1er support est Jean-Paul CONGOS, du GMAP de Brest, en 1h07’03’’.

Le trophée Jo CANDELA a été remporté par le club Cote Bleu Passion, de Carry le Rouet.

La sécurité était assurée par plusieurs associations sétoises, dont : les MNSL (Maîtres Nageurs Sauveteurs du Languedoc), le club Kayak Sete Mer, les clubs de plongée des Cheminots Sétois et le club de plongée de l’Odyssée, La Palme Sétoise, Le Lycée de la Mer, et de nombreux autres bénévoles, sans oublier le médecin fédéral Cyril ROUX.

L’animation sonore était faite par François VALLIBOUZE.